Forum algérien des étudiants en médecine

Version complète: Recherche avis de neuro ou de rééducation
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Enfant de 3ans et demi atteinte d'une hémiplégie cérébrale infantile présentant une hypertonie pyramidale avec pied gauche équin elle vient d'antamer des séances de rééducation intensive dans le but d'étendre au maximum le tendon d'Achille. est-ce que c'est totalement réversible sous rééducation? est-ce qu'une intervention s'avère indispensable? est-ce qu'il y a 1risque de déformation définitive?
il fo ke tu nous donne les ATCD de cette enfant
la periode neo natale ;le score d apgar;dvp psycho-moteur et tous
en plus tu viens de dire que c centrale (hemiplegie cerebrale donc je comprend que c une infirmite motrice d origine cerebrale -/+atteinte intellectuelle
donc explique nous le cas en plus (cas interesst a discuter)
Moi je pense que à cette age la chirurgie a un meilleur pronostic fonctionnel que la réeducation ...
Pour le risque de déformation définitive ça c'est probable,
wi doc fahd vrais que la chirurgie peut porter un pronostic fonctionnel;mais je pense bcp plus sur la deformation du pied ;
et la reeducation est normalement inevitable afin d'eviter l atrophie musculaire ;qui peut gener apres l enfant
mais le probleme reste tjrs d origine centrale ;et je pense meme si un TDM cerebrale est fé il vas montrer une atrophie cortico-sous corticale (puisk d apres les donnee incomplets l hemiplegie est totale;proportionnelle et complete)
en bref l operabilite est pour une correction orthopedique est non sur le plan fonctionnel
allahou a3lem
au fait on a suspecté 1e hypoxie cérébrale lors de l'accouchement. l'hémiplégie est à peine perceptible elle est quasi inapparante au niveau du mbre sup mais elle est assez génante au niveau du pied. pour le dvp psycomoteur elle a acquis la marche et la parole à tps et les capacités intellectuelles se dvp normalement voire 1peu avancées par rapport à son age et pr le score d'apgar g pas d'info précises. j sais pas si c suffisant mais c tt ce ke g pu avoir kom informations
Bon je pense ke c suffisant ;le faite dire une hypoxie cérébrale lors de son accouchement(c a d accident anoxo-ishemique );avec un DPM normale ;je pense alors que l acte operatoire peut lui donner une aide ;mais sur le plan orthopedique ;et dois suivre la reeducation comme je lé dis pour ne pas avoir un menbre atrophie par rapport a l autres controlarerale ;et je pense aussi k il peut avoire meme une bonne independance dans ces activites quotidienne (hamdoulilah )
allahou alam
Merci bcp doc. salut
URLs de référence