Durant leur formation, les étudiants en médecine doivent apprendre des listes de symptômes de maladies les plus graves et les plus rares. Comme ils lisent sur ces maladies, ils deviennent souvent susceptibles à croire qu'ils en manifestent eux-mêmes les signes- voir à se convaincre de leurs atteintes.
Ce syndrome de l'étudiant en médecine ou encore appelé le syndrome de l'externe, à différencier de l'hypocondrie psychiatrique, fait souvent suite à l'apprentissage sémiologique frais et à la crainte de contagion dans le milieu hospitalier.
Par exemple, un étudiant, en neurologie souffrant de maux de tête, peut s'auto-diagnostiquer d'une tumeur au cerveau; un autre d'un infarctus à la moindre douleur thoracique,- ou comme dans mon cas- d'une appendicite à la douleur de la fosse iliaque droite, d'un début de Parkinson si tremblements ou encore de schizophrénie ...!
c valable pour la tumeur cérébrale et l'appendicite mais c pas le cas pour le parkinson"où il ya le facteur AGE" et la schizophrénie"le psychotique n'a pas conscience de ses troubles"
Effectivement, il y'a bien le facteur âge dans la maladie de Parkinson puisque c'est une affection dégénérative progressive; c'est pour ça je que tenais à préciser qu'on ne peut se suspecter que de son
début.
Pour la schizophrénie; vous avez raison; le sujet schizophrène n'est pas conscient de sa pathologie et ne peut l'être que si elle est médicamenteusement contrôlée. Donc, s'autodiagnostiquer de schizophrénies n'est... qu'absurde; ça n'emphêche pas les jeunes étudiants de se laisser en prendre, quand même.

mais epifrin tu as oublié la description de l'auteur.
La description de l'auteur?! Si tu veux dire la citation des sources; j'ai eu à peine à consluter un forum médical où ce syndrome faisait l'objet de discussions, et je devrais alors me citer moi même. :P
pire encore que ca , pas mal d'etudiants et meme de praticiens perdent parfois completement la boussole des qu'il s'agit de soigner un parent proche ou quelqu'un de la famille par exemple ,au point d'envisager compulsivement les pires senarios et pronostic (le 1 pour cent prenant ainsi valeur de 100 pour cent), de trop inquetter le malade ,voire d'oublier toutes les regles de confraternité en s'opposant stupidement aux decisions prises par le medecin ou l'equipe de medecins traitants : un confrere medecin vous insulte parceque vous refuser de faire une fibroscopie digestive haute a une femme enceinte (au 8eme mois !) qui presente un reflux gastro oesophagien typique non traité jusque la!!!
il faut savoir faire la part des choses entre les affects que nous avons envers nous meme et envers les etres que nous aimons et entre les connaissances dont nous disposons et leur application correcte .
salamoualaikom: tu a raison epifirin moi m j'avais ce Sd c'etait une splénomegalie suite à une simple anemie ferriprive quand j' ai passé l'hémato à l'HCA.

:P
[
attachment=481]slt epifrin j'admire beaucoup votre participation parce q ça peut arriver à n'importe quel étudient. ça m'est arrivé plusieurs fois je me rappelle 1e fois je croyais avoir un RGO quand j'avais gastro comme module ,et ça c'est passé y a pas longtemps avec l'ophtalmo j'ai eu tout les symptomes de conjonctivite et dés q je ss allée consulter au service de l'ophtalmo le lendemain tout est rentré dans l'ordre comme si je mentais.mais le problème c q chaque fois q ça arrive on ne se rend compte pas mais dés qu'on passe à l'autre module tout devient normal.mes salutations les plus respectueuse.medlila
vous oublier les 2 symptomes principaux : Café-Tabac