Forum algérien des étudiants en médecine

Version complète: sommes nous racistes????
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Le racisme est un comportement qui s’inspire d’une idéologie fondée sur un préjugé, selon lequel il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques justifiant des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression. Le terme « racisme » renvoie à la fois à cette doctrine, à la xénophobie et la ségrégation sociale engendrées par elle.
Dans l'Antiquité grecque, l'affirmation d'une identité collective par opposition à certaines ethnies et à certains groupes de population se traduisait par le fait que les citoyens des cités appelaient « barbares » ceux qui vivaient en dehors des limites du monde grec.
La pratique très ancienne de l'esclavage et du servage illustre également les rapports de domination qui existaient au cours de l'histoire entre ethnies et peuples divers, ou même à l'intérieur des sociétés et des groupes culturels.
Maîtres et esclaves pouvaient à l'époque antique... être d'une même origine ethnique, mais les différences sociales étaient clairement marquées : les esclaves n'avaient pas accès à la citoyenneté ni à aucun droit de quelque sorte que ce soit.
La même règle fut appliquée aux peuples vaincus à la guerre et réduits en esclavage...
Et malgré les actions des mouvements antiracistes qui se sont multipliées a travers le temps... la diversité continue a poser problèmes…
des jeune de couleurs souffre toujours d’avoir une peau foncé et des cheveux crépus ,
et cela même chez nous… en ALGERIE…
Au début je cru que c’était un simple complexe que nous les algériens avions développé suite au passage pas du tout sympathique du colonialisme français…
… je me disais... que peut être les jeunes de mon payer portaient la cicatrice profonde des blessures faites autre fois par cette maudite France…
Des cicatrices anciennes qui ressurgissent d’un lointain passé et font que toute présence étrangère sur le territoire algérien représentait un danger semblable a celui qui nous a terrorisé pendant de longues années…
Mais… l’Algérie a un grand cœur qui sais pardonner…
Preuve…les français sont nos meilleurs amis… a présent…et meme que notre beau pays n’a pas de honte à sortir son déguisement et à s’habiller a " l’Algérie- française" a chaque fois que l’occasion se présente… je conclu Donc que ma théorie du complexe du colonialisme est comme qui dirai fausse a presque 100 pour100…
après une petite étude qui s’est résumée a des interview de quelque étudiants algeriens et étrangers… je me suis rendue copmte de la gravité du probléme...
malgré qu’on soit musulmans africains... les étudiants sud-africains sont massacrés du regard ou encor agressés et insultés par les jeunes de la rues … et croyez le ou pas... même au niveau de la faculté algérienne les étudiants étrangers souffrent…Même chose pour cette pauvre mains d’œuvre étrangere qui ont a vu de toutes les couleurs…
les premier mots que nos hotes étrangers ont apris dans notre belle demeure l'Algerie furent des injures comment KAHLOUCH - BABAYE et j'en passe... car Les hommes se souviennent davantage des injures subies que des bienfaits reçus.
mais ont dit que ... Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort... alors mieux vaut les oublier...

quand aux temoignages des algeriens ils furent du genre... ce n'est pas qu'ont ne les aime pas c'est just qu'ils sont noirs... comme on dit L'ennemi du Noir n'a-t-il pas été le Noir lui-même, depuis le temps de l'esclavage jusqu'aujourd'hui ? car le noir est Souvent symbole d’obscurité et d’impureté...
ou encore ils me sortaient des arguments comment.... ils nous transmettent les sida et plein d'autres maladies...
et enfin la religion fut le dernier argument qui justifiait ce comportement xénophobe.
Et oui….
Le racisme ce dangereux problème qui peut conduire au crime et l’histoire en témoigne a bien trouvé sa place au sein de notre société…
Sur ce.... je conclu par cette célèbre phrase de Martin Luther King (1929-1968)-( pasteur noir américain, lauréat du prix Nobel de la paix et l'un des principaux dirigeants du mouvement noir américain pour l'égalité des droits et de la résistance non-violente à l'oppression raciale)
-i have a dreame-
Et comme lui et moi bien d’autre ont fait le même rêve et ont combattu pour le réaliser…le rêve qu’un jour les hommes puissent vivre ensemble au delà des différences de couleur de leur peaux…
deviendra t’il un jour réalité ? qui sait??
Peut être vivrons nous un jour dans un monde ou les seuls mots d’ordre seront paix et égalité ?
ce jour arrivera si les hommes se décident a comprendre que la diversité est une miséricorde du bon dieu…
:
je pense qu'en algerie y a pas bcp de racisme, et l'université temoigne de ça

mais, si tu vois l'amerique par exemple, dans l'ouragan de katrina, ils n'ont pas aidé les noirs
et je pense ça sera le probleme de races juska la fin...dommage
pr ma part je pense que le racisme a tjrs existé partt et on peut pas dire que les choses vont changer du jour au lendemain.
en algerie il y a bcp de gens qui souffrent du racismes et çà ne concerne pas que les etudiants etrangers c dommage mais c la vérité et j'éspere ke çà changera 1 jour.
détrempes toi omar mé le racisme éxiste tjrs é pr tjrs
je sui d l avis d OMAR, nos camarades africains me semble vivre 1 vie sans racisme
sans conté les zapache!!!!
Le racisme en Algérie? Je sais pas, je dirais plutôt sabotage hypocrite, discrimination, peut être un peu de sexisme aussi.

EDIT: Au fait, c'est quoi le "zapache", WarriorSoul? Ca serai pas le truc ressemblant aux "zigou"?
REGARDEZ *COLLISION* C 1 BON FLIM KI TRAITE LE SUJET DU RACISME... chez nous c'est pas la mm chose k'en amérik c'est plus discret... mais bon...
en fin k'on le veuille ou pas on est tous un peu raciste... ou hypocrite... vous nomerai ça comme vous voudrai... mais je trouve ke la couleur de la peau en algerie ne jou pas un role aussi iomportant..car l'algerien est bezf occupé a se regarder lui meme et a faire ses compte.. a envisager ses profil au depend des autres il n'a pas le temps de remarquer qu'un noire est noire et qu'un japonais est jaune... il méprise toute les personne qui se trouve sur son chemin... les jeunes de la rue eux sont ignorants... ils ne savent de la vie que le verbe vivre... le vide les accable donc ils s'attaque a toute choses se présentant differament a leurs yeux tres observateurs contrairement aux yeux du premier sujet... quand il voi un noire pour eux c'est un bon moyen de distraction a travere le quel ils pourront exercer leur minable existence.. quand a l'etudiant qui méprise les autres étudiants étrangers celui la il est jaloux genre gad elmaleh dans l'autre c'est moi... et aussi il essaye de se la jouer union algerienne impénétrable -hna fi hna- en fin ... je revien a notre religion l'islame qui n'est pas du tout une religion raciste... seules les actes font la difference entre un homme est un autre... ce sont les hommes soumis a eux meme et a leurs ésprits humains malfaiteur qui se font du tort entre eux le bon dieu lui il a étai clair dans sont méssage aux hommes... quand aux problemes des maladies nous aussi on appartient au 3re monde mais ce sont la les propos d'une population peu et insuffisament instruite...
salam
j'ai remarqué que l'idée de racisme dans se dialogue est tres etroite
elle vous envoit directemtn a imaginé un noire
oui nous soufrons pas beaucoup de sa au moin a l'université
parseque ailleur j'ai vue des adolesent qui apelles un noire au centre ville negro
brefff
la forme de racisme qui existe en algerie et qui frape fort c'est (REGIONALISME)
et les image stereotypé que chaqu un de nous a pour chaque region
il faut traité sa plutot que de parlé de noire ou blanc
pour etre precis
j'ouvre pas un tabou lorseque je parle de la lieson entre constantinois et juif
c'est juste un example sert extrem mais qui existe et que j'ai meme entendu de quelque etudient a l'université
lorseque un ami a moin ma demandé esque j ai remarqué cette liéson
j'ai decouvert que je connais pas l'origine de beaucoup de mes amis parseque je m'enfou
il est un type bien .
j aimerai que cet espris regnera un jour en algerie
voila j ai dis se que j ai voulu dire
je sais catastrophe orthographe
j'ai pas le temp pour concentré sur sa
j ai ecrit tres vite
je m excuse pour sa
dsl mais je pense sincerement que les algeriens, generally speaking, sont des racistes profonds, il n y a qu'a voir comment sont traités les noirs(vous voyez!!) ds les cités pour se rendre compte que ce sentiment est solidement ancré ds les esprits.
Pages: 1 2
URLs de référence