Forum algérien des étudiants en médecine

Version complète: Colopathie fonctionnelle
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Colopathie fonctionnelle
Troubles fonctionnels intestinaux

Il s'agit d'un dgc d'élimination qui ne peut être porté qu'après un bilan précis comportant obligatoirement une coloscopie avec biopsies multiples étagées (pour éliminer une colite collagène).
Le TRT est difficile, aux résultats incertains, l'instauration d'une bonne relation médecin-malade est indispensable.

Règles hygiéno-diététiques

Mesures d'hygiène

► Repas
Les repas doivent être pris lentement au calme, à heurs fixes, en mâchant bien.
La dentition doit être vérifiée et appareillée si besoin.

► Défécation
Les exonérations doivent avoir lieu à heures fixes, le matin, en prenant au besoin un grand verre d'une boisson fraîche (eau, jus de fruit) qqs minutes avant (stimulation du réflexe gastro-colique).

► Activité physique
Elle doit etre régulière.

Mesure diététiques

► suppression des aliments irritant la muqueuse digestive

* Boissons alcoolisées et gazeuses, épices, thé et café.
* Aliments riches en cellulose, de digestion difficile: choux (verts, rouges et de Bruxelles), choux-fleurs, courges, citrouilles, épinards, oseille, rhubarbe, artichauts.
* Crudités: radis, concombres, céleris, carotte.
* Graisses cuites, fritures.
* Consommation de fruits très murs, en compote, gelée ou confiture.

► Boissons abondantes
Au moins 2 L par jour. Une eau riche en magnésium (Hépar) peut être conseillée.

► Modification du volume du bol fécal

* augmentation du volume du bol fécal (en cas de constipation) en consommant légumes verts, salades, carottes cuites, figues et pruneaux.
* Fibres alimentaires, son de blé (ALL-BRAN de KELLOGG'S): 1 càs (5mg) tous les 2 j à augmenter très progressivement tous les 3-4 j pour atteindre 20 g/j.
* Diminution du volume du bol fécal (si diarrhée ou dlr abd): régime sans résidus.

TRT médicamenteux

Douleur

Utilisation "à la demande" d'antispasmodique musculotropes (SPASFON): 1 à 2 cp. X 3/j.

Troubles du transit

Constipation
On utilise un laxatif non irritant:
-laxatif osmotique, lactulose (DUPHALAC): 1 à 3 càs/j en 1 prise (meilleure efficacité osmotique) le matin à dose progressive;
-laxatif lubrifiant, huile de paraffine (LANSOYL): 1 à 4 càs/j.

Diarrhée
Un ralentisseur du transit peut être prescrit à la dose minimale efficace. Le lopéramide (IMODIUM) est surdosé ds les gélules pour les troubles fonctionnels et un recours à la forme en gouttes permet d'adapter la posologie à chaque patient: IMODIUM en solution buvable à 20 mg/100mL: 20gttes/j à adapter à chaque patient.

Ballonnements
Pansement digestif (SMECTA): 1 sach. X 3/j.
On peut adjoindre un antiseptique intestinal, hydroxyquinoléine (INTETRIX): 2gél. midi et soir en cures discontinues de 20j/mois.

Antisepsie intestinale
On peut adjoindre au TRT de fond un antiseptique intestinal, hydroxyquinoléine (INTETRIX): par cure discontinue tous les mois: 2gél. midi et soir pdt 10j.

Anxiété
Un sédatif type benzodiazépine (LEXOMIL), 1/4 cp. Matin et midi et 1/2 cp. Le soir, peut être utilisé.

Crénothérapie
Elle contribue svt à améliorer transitoirement les symptômes.

pour télécharger le cour:
http://www.mediafire.com/?jnz2zyxiixj
_____________________________Merciiiiii abdelali.
milles merci abdelali le cours est très bien fait ... baraka allaho fik mon frère
pas de quoi naniTongue
rabbi ya7efdhek ma soeur JiJiTa
Big Grin
bonjour Abdelali,j'ai trouve ton intervention sur la collopathie interessente.Seulement quand tu parles de crenotherapie je me perds,peux-tu m'en dire plus.Merci
URLs de référence