Forum algérien des étudiants en médecine

Version complète: cas clinique (respiratoire) ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
sonia se trouvait dans l'autobus qui a ete touché de plein fouet par le train routier.aprés l'avoir degagée de vehicule les ambulanciers ont constaté qu elle etait fortement cyanosé et qu elle ne respirait plus son coeur battait toujour mais son poul etait rapide et filant et lorsque ils ont decouvert sonia sa tete formait un angle anormal et qu elle semblait presenter une fracture au niveau de c2
q1-comment la position anormale de la tete de sonia peut elle expliquer son arret respiratoir ?
q2-quelles mesures l'equipe de premiers soins aurait elle du prendre immediatement?
q3-pourquoi sonia est elle cyanosée? expliquez ce qui est la cyanose?

mes cas cliniques seront un peu defferents puisque mm les etudiants en cycle précliniques peuvent partciper ................
les réponses sont:
q1-la lesion de la moelle epiniere consecutive a la fracture c2 a interrompu la transmission normale des signaux du tronc cerebrale vers le diaphragme par le biais de nerf phrenique donc sonia est incapable de respirer en raison de la paralysie de son diaphragme.....
q2-immobiliser la tete le cou le torse de soniapr prevenir tt nouvelle lesion de la moelle en + l'intuber pr lui procurer 1 assistance ventilatoire
cher digitoxine
tu peux m'expliquer l'origine le trajet et la tarminaison du nerf phrénique!
et le 10(vague)
ne joue pas un role ds ton cas clinique
c le systeme neurovégetatif ..........
Personnellement je vois le problème dans le nerf phrénique, votre malade malade "Sonia" ne respire pas pareceque elle présente une atteinte du centre respiratoire sur la bulbe, schématiquement derrière le C1 et le C2.
excelante repense mr fahd c'est l'atteinte du centres respiratoire qui a provoque la cyanose
URLs de référence